Mode responsable fripe 2nd main Vintage Retro'sFair Fast fashion
  RETRO'S FAIR  

Depuis les années 90, les leaders de la fast fashion, accélèrent le rythme des collection et réduisent drastiquement les couts de production pour maintenir leurs chiffre d’affaires. Grâce à cette stratégie qui favorise le gaspillage et l’exploitation des ressources, la mode est sacrée 2ème industrie la plus polluante au monde (derrière le pétrole).
Heureusement, ces Mac Donald du textile n’ont pas la côte face à la prise de conscience générale. Le secteur de la mode essuie donc une baisse de chiffre d’affaires de 20% en 10ans.

Pendant ce même temps, la proportion de français qui achètent des vêtements 2nd main est passée de 25% à 48%. Même si on sait que tu fais déjà parti de ces malins qui choisissent d’allier bonnes affaires à bonne action. Voici 4 bonnes raisons d’acheter des vêtements 2nd main qui ne te feront pas regretter de boycotter les soldes d’Hiver chez Zara !

Porter des vêtements de qualité

Depuis les 80s, les techniques de fabrication des vêtements ont évolué en faveur de la production de masse low cost.
Chez Retro’sFair, nous avons comparé la qualité entre les vêtements conçus il y a quelques décennies et les vêtements neufs. Le résultat est flagrant sur ces différents points :

retro's Fair Vintage clothing
  • Robustesse des coutures
  • Grammage du textile
  • Préférence de broderies aux transferts

    Nous en avons conclu que la qualité des fripes 80s 90s est inégalée dans le prêt à porter actuel. (à des prix décents).Il nous arrive aussi de chiner certaines pièces qui sont constituées de variations de tissus avec des textures différentes. Ce qui demande évidement un travail de design et de manufacture très important !

Un style “true vintage” unique

Tu le sais, la mode est un éternel recommencement et les nouvelles tendances s’inspirent souvent de mouvements vestimentaires passés. Ainsi, plutôt que de porter des vêtements “effet vintage”. Avec la seconde main tu imposes un style true vintage qui a du caractère.
En plus, chez  Retro’sFair, comme dans toutes les friperies, chaque pièce est unique. Fini le risque de passer la soirée avec un(e) pote qui a eu la bonne idée de porter le même haut que toi !

Des vêtements tendances à petits prix

En chinant des produits 2nd main, tu fais plaisir à ton dressing mais aussi à ton portefeuille !
Chez Retro’sFair, on estime que les articles de marques proposés sont en moyenne 40% moins cher que leur équivalent qui sortent d’usine. Alors que la qualité est moindre !

Un mode de consommation responsable

On t’a gardé le meilleur argument pour la fin. Opter pour la seconde main, ce n’est pas seulement porter des vêtements de bonne qualité, uniques à la patine authentique.
C’est aussi un acte en opposition avec la mentalité « fast fashion » et de ses vêtements jetables. Un pas vers un mode de consommation durable où on privilégie la qualité à la quantité.

D’après l’institut de recherche indépendant Green Story Inc. En choisissant de t’habiller avec de la fripe, tu réduis ton empreinte carbone sur la planète de 60 à 70%.
Pour te donner une idée de l’impact de ton dressing sur la planète, ThredUp (équivalent de Vinted aux US) mets à disposition l’outil Fashion Footprint Calculator.
Lors du quizz que te soumets ce calculateur, tu auras accès à pleins de funfacts sur la 2nd main ainsi que des conseils pour rendre ton dressing encore plus responsable.
Finalement, le résultat du quizz va convertir l’impact annuel de ta garde-robe en vols Los Angeles – San Francisco !

Résultat Fashion footprint calculator
Résultat du Fashion footprint calculator

Si tu es déjà convaincu que la fripe c’est LA solution, ou que tu attends le coup de cœur pour te convaincre… Jettes un œil à notre boutique en ligne truffée de pièces sportswear premium qui sortent tout droit des années 80-90.

0
Panier
Liste de souhaits 0
Ouvrir Wishlist Continuer vos achats