#2ndeMainSousLeSapin -
  RETRO'S FAIR  

#2ndeMainSousLeSapin

Noël c’est une belle occasion de faire plaisir à ses proches, mais c’est surtout l’occasion de pourrir la planète définitivement avant la fin d’année !

D’après l’Institut de l’environnement de Stockholm. Le bilan carbone des fêtes de Noël en Angleterre est estimé à 650 kg de CO2 rejeté par habitant en 3 jours. Ce qui correspond à peu près à l’emprunte carbone d’un congolais en 10 ans…

Ici pour trouver d’autres chiffres sur la magie de Noël.

La part des cadeaux représente la moitié de cette pollution, le reste étant causé par la surconsommation de nourriture ainsi que les déplacements exceptionnels et les décorations.

Alors si toi aussi tu aimes bien te gaver de dinde aux marrons. Mais que ça te fait culpabiliser de jouer au jeu de la surconsommation (et de recevoir des cadeaux à la con). Le challenge « 2nde main sous le sapin » est fait pour toi…

Ce challenge qui a vu le jour il y a quelques années dans les pays nordiques a pris de l’ampleur en Europe et fait fureur en France l’hiver dernier.

Les règles du jeu sont simples : Interdiction d’offrir du neuf !

Voici les différents avantages de cette tendance :

Alléger son budget

En plus de faire une démarche éco-responsable et fun en famille, le marché de l’occasion est le terrain de jeu idéal pour dégotter de bonnes affaires et alléger son budget cadeaux. Ça fait du bien à cette période de l’année !

Faire de la concurrence à Amazon

Pas facile de résister au réflexe Amazon pour faire ses cadeaux… Il faut avouer que les prix sont souvent alléchants et la livraison toujours impeccable !
Mais c’est si satisfaisant de ne pas céder à la facilité et de lutter contre le monopole du géant qui souhaite imposer son modèle de société.
D’autant plus que les alternatives de proximité possèdent de nombreux avantages. En effet, rien ne vaut un conseil de libraire pour choisir un bon bouquin et il existe un rayon occasion dans de nombreuses librairies.

Offrir un cadeau unique 

Offrir un cadeau chiné, c’est une vraie valeur ajoutée! En donnant une seconde vie à un produit, on transmet un objet unique qui a du caractère.
C’est aussi l’occasion de trouver LA pépite retro qui plongera l’heureux destinataire dans son enfance…

Initier ses proches à la fripe

La mode a été sacré 2ème industrie la plus polluante au monde (après l’industrie pétrolière). Se convertir à la fripe diminue donc efficacement notre emprunte carbone. cf: 4 bonnes raisons de se convertir à la fripe
Profitez donc de cette occasion pour faire démentir les préjugés de vos proches sur la fripe en leurs offrant une pièce des années 80/90 de chez Retro’sfair. Chiné avec amour, nettoyé avec des produits hypoallergéniques et éco-responsables. C’est promis, la belle-mère sera ravie !

Un gain de temps 

Si tu as un emploi du temps de ministre ou si tu n’es pas très organisé et que même le confinement ne t’a pas donné assez de temps pour chiner tes cadeaux. On a la solution !
La carte cadeaux de Noël Retro’sFair disponible sur le site. C’est éligible pour participer à « Seconde main sous le sapin » et l’effet sera garanti !

#2ndemainsouslesapin

Carte cadeau Retro'sFair Noël

Laisser un commentaire

0
Panier
Liste de souhaits 0
Ouvrir Wishlist Continuer vos achats